9 Conseils pour un voyage en voiture confortable

 

Lorsque vous planifiez un voyage en voiture, veillez à tenir compte de ces conseils afin de vous rendre à votre destination en toute sécurité et en tout confort. Vous devez planifier votre voyage à l'avance et il ne s'agit pas seulement de faire vos valises. L'"hypnose routière" est assez courante lorsque les voyageurs ne se sont pas préparés aux exigences d'endurance d'un long voyage.

Voici donc nos 9 conseils pour un voyage en voiture ultra-confortable.

 

1. Dormez suffisamment avant de prendre le volant

Pensez à l'épuisement avant de commencer votre voyage, pas après. Dormez au moins sept heures pendant deux nuits consécutives avant le voyage en voiture pour constituer vos réserves d'énergie. Il est préférable de commencer le matin après une bonne nuit de sommeil, et non pas après une longue et fatigante journée de travail (à moins que vous ne prévoyiez de vous arrêter). Faites des pauses régulières en cours de route pour rester frais et dispos, en vous arrêtant toutes les deux heures environ.

2. Apportez des collations santé pour le voyage

En emportant une variété d'aliments sains et vitaminés, vous pourrez vous contenter de petits en-cas tout au long du trajet, tout en évitant les arrêts dans les fast-foods. Evitez de manger trop lourd pour ne pas être somnolent. Ayez toujours une petite quantité de nourriture sous la main prêt de vous.

3. Restez hydraté

Gardez toujours de l’eau à proximité du volant pour garder un maximum d’hydratation et d’énergie. Buvez quand vous en ressentez le besoin. Veillez à ce que tout le monde à bord dispose aussi d’eau en quantité suffisante, surtout pour les enfants.  

Boire beaucoup vous amènera donc à vous arrêter plus souvent aux toilettes, mais il s’agit d’un mal pour un bien sachant que vous allez faire une petite pause toutes les deux heures 😊

4. Planifiez vos haltes

L'un des conseils les plus importants pour les voyages en voiture est de sortir de votre voiture et de vous dégourdir les jambes toutes les deux heures environ. Prévoyez ces arrêts dans votre long trajet, qu'ils aient lieu à l'heure des repas ou qu'ils soient programmés pour vous permettre de voir des endroits intéressants.

Si vous roulez en véhicule électrique, essayez de coupler vos pauses avec la recharge de la voiture, cela vous fera gagner du temps.

5. Mâchez du chewing-gum

Le processus répétitif de mâcher un chewing-gum augmente la circulation et la vigilance. Vous n'avez pas besoin de sucre pour obtenir l'effet désiré, juste de mastiquer encore et encore ce chewing gum qui aura tendance à perdre du goût !

 

6. Utilisez des parfums énergisants

En cas de longs trajets, essayez de conserver une source d'odeur de menthe poivrée à proximité. Lorsque vous sentez que vous avez besoin d'un coup de fouet, sentez-le. C'est un remontant agréable et entièrement naturel qui a montré qu'il réduisait la fatigue et augmentait la vigilance.

7. S'asseoir droit

Assurez-vous que votre siège est bien ajusté à votre corps et incliné pour un flux sanguin maximal. Si vous sentez une douleur s’installer, essayer de bouger sur votre siège pour activer la circulation sanguine.

Pour les passagers, et notamment les enfants, équipez-vous d’un support de tete voiture qui permet de caler la tête lorsque l’on s’endort. C’est extrêmement pratique pour éviter le mal de cou lorsque le passager se réveil.

8. Divertir les passagers

Les longs trajets en voiture - surtout avec les enfants - peuvent souvent conduire à des chamailleries. Ce genre d'aggravation entraîne la fatigue du conducteur. Veillez donc à ce que les enfants soient divertis avec des livres, des puzzles et d'autres distractions qui font perdre du temps. D'un autre côté, les jeux de voyage en voiture comme "Trouvez la plaque d'immatriculation" sont parfaits pour maintenir l'intérêt de chacun.

9. Écouter des livres audio

Les livres audio aident à maintenir le cerveau actif, sans créer de distraction dangereuse. Il est recommandé notamment d'écouter des livres humoristiques ou même des CD de comédie car rire maintien éveillé.

Ces conseils pour les longs trajets peuvent vous aider à protéger votre voiture et vous-même sur la route.